L'esprit de la vallée
Résumé
"C'est une histoire étrange que je vais vous raconter. Mon histoire. J'avais 11 ans quand tout a commencé. Bien peu de gens se rappellent de cet été-là. Ceux qui connaissent la vérité sont encore moins nombreux. De toute façon, qui pourrait y croire ? Vous peut être qui me lisez ? A l'époque, mon grand-père et moi menions une vie paisible à Castelroc, un petit village au pied de la montagne. Et puis il y a eu ce chantier d'autoroute. Des clans se sont formés. La tension est montée. Jusqu'aux premiers événements tragiques, jusqu'à ce soir d'orage..."
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Mots-clés:
Roman
/
Roman
/
Littérature française
Durée:
1h. 5min.
Édition:
Toulouse, SEDRAP Jeunesse, 2000
Numéro du livre:
75955
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841173044
Collection(s):
Lecture en tête
Documents similaires
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 37192
Résumé:En compagnie de ses amis les animaux, Tali Nohkati part à la rencontre de son peuple et fonde une famille. Les différentes civilisations luttent pour leur survie.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 37193
Résumé:En compagnie de ses amis le coyote et la lune, Tali Nohkati part à la rencontre des animaux et des civilisations amérindiennes disparues.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30615
Résumé:Dans ce petit bourg, traversé d'une unique grand-rue de part et d'autre du clocher, les enfants ne naissent pas dans les choux ni dans les roses. Ce n'est pas non plus la cigogne qui effectue la livraison à domicile. Ici, les enfants attendent dans le bassin du village que la sage-femme vienne les pêcher avec son épuisette pour les emmener dans une famille. Roger a été déposé chez Anne-Victoire et Alphonse, braconnier, maçon, ouvrier aux aciéries mais surtout... accordéoniste. En septembre 1939, un certain Adolf H. oblige toute la famille à s'exiler à l'autre bout de la France. Commence alors pour Roger une drôle d'enfance, partagée entre France et Allemagne selon les vicissitudes de l'Histoire...
Lu par : Elisabeth Mithieu
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 69983
Résumé:La merveilleuse rencontre entre un enfant et un cheval, tous deux seuls au monde, qui se parlent et se comprennent. Ethan s’est enfui de l’orphelinat. À bout de forces, il s’endort dans un bois. Il se réveille enveloppé d’une douce chaleur. C’est Orion, un cheval blanc qui le réchauffe et lui dit : « N’aie pas peur ! » Quoi ? Un cheval qui parle ? « Je ne parle pas mais tu me comprends, c’est un don très rare ! »
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34911
Résumé:Un DJ héroïnomane qui rejoint dans un dernier voyage ses fantômes pétrifiés... Un enfant qui montre à ses amis, conservé dans un coffre-fort, le sexe originel de sa mère... Un soldat israélien réformé pour une piqûre de vipère, dont les repères achèvent de se diluer au fil d'une dérive en Inde... Un biologiste dévasté par l'amour et la maladie vénérienne, qui donne à ses bactéries les noms des enfants qu'il n'aura plus... Autant de personnages égarés dont ces quinze nouvelles explorent la fêlure. Quinze textes à l'écriture concise et fiévreuse comme une sismographie, restituant au passage l'étrange beauté du monde.
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30564
Résumé:Vacances de neige pour Choura, le célèbre labrador aux yeux bleus. Entre leçons de ski avec la baronne Orczy, cours de patins à glace et valses à l'hôtel, Choura rencontre la douce et belle Flor de Oro.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 44min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72955
Résumé:La campagne pour l'élection des délégués de classe a commencé. Alors que le voleur d'ombres se demande comment utiliser son pouvoir, une explosion retentit dans l'établissement. Dans la panique, il entend l'ombre d'Yves, le gardien de l'école, l'appeler au secours.
Lu par : Dominique Forchet
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23250
Résumé:«Le 29 septembre 1990, une vingtaine de descendants de René Coty se retrouvèrent à l'Élysée. Chez les petites-filles du Président, d'ordinaire si ardentes à rompre avec le passé, cette perspective suscita un brin d'amusement. Tout le monde avait oublié le nom de Coty - sauf pour le confondre avec celui d'un parfumeur. L'époque présidentielle ne représentait plus une menace avec ses privilèges. Rien ne pouvait désormais entraver le triomphe de cette vie normale vers laquelle ma famille inclinait depuis trente ans."
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23526
Résumé:En me penchant sur cet épisode des "ballets roses", j'ai suivi un itinéraire à la fois historique, anecdotique et personnel, jusqu'à ce moment du xxe siècle où se croisent trois figures : le héros légendaire (Charles de Gaulle), le bourgeois modéré (René Coty) et l'ambitieux humilié (André Le Troquer). J'ai ainsi plongé dans ces "années cinquante" qui précédèrent ma naissance et qui me fascinent comme l'ultime parade d'une France disparue. Sur les pas d'André Le Troquer, j'ai rencontré des starlettes et des modistes devenues reines de Paris, une fausse comtesse roumaine, des politiciens grivois traînant dans les coulisses de l'Opéra, une République encore accrochée à son Empire, une justice paternaliste, des rues sombres et des maisons closes, des music-halls rive-droite où Maurice Chevalier et Damia chantaient encore, des cabarets rive-gauche où Brassens et Ferré chantaient déjà , bref, ce monde en noir et blanc, si proche et si lointain, juste avant les bouleversements de notre modernité. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19765
Résumé:Peu de temps avant la fin de sa peine, un détenu en liberté conditionnelle coupe son bracelet électronique. Il dit adieu à sa fille et s'enfuit à Paris. Personne ne comprend la raison de cette cavale. Après seize ans de prison, Vincent semble avoir perdu la tête. Ou peut être prépare-t-il un coup... Alors que la police le traque, il remonte les Champs-Élysées, les mains dans les poches. Le regard d'une femme le trouble. Une jeune femme pâle et languide, qu'il croit reconnaitre, quelques heures plus tard, dans la pénombre d'un club échangiste où il a trouvé refuge... Comment l'amour peut-il éclore dans un tel endroit ? Les sentiments brilleraient-ils d'un éclat particulier lorsqu'ils fleurissent au bord du gouffre ?
Lu par : François Goy
Durée : 17h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24058
Résumé:Les sources : C’est une histoire secrète de la fin du XXe siècle qui pourrait commencer ainsi : le photographe Max Jameson traquait une princesse britannique, avait pour voisin un marchand d’armes suisse et pour ami un premier ministre français. Tous les quatre ont connu la lumière, puis une fin tragique. Le traitement : L’histoire commence en 1981, par le mariage de la princesse, et s’achève de nos jours. Elle nous est racontée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Refusant la théorie du complot, il préfère tout expliquer selon les deux principes de la thermodynamique : - tout corps se refroidit au contact d’un corps froid ; - dans un système clos, l’entropie, le désordre va en augmentant. Ce sont des vérités que n’importe qui peut éprouver au bureau, en affaires, en politique aussi bien que dans sa vie de couple. Avec cette fresque ample, foisonnante, soutenue par une longue enquête dans le milieu des armes et du renseignement, Serge Bramly nous entraîne d’une garden-party à l’Élysée aux bords de la mer de Chine, en passant par l’Afrique et l’ex-Yougoslavie, nous plongeant au cœur des ténèbres et recomposant de manière éblouissante l’histoire occulte de la France de ces trente dernières années, sa violence, ses tragédies intimes et ses scandales nationaux, ses espoirs déçus, ses faux suicides, ses secrets si explosifs qu’aujourd’hui encore il arrive que l’on tue pour empêcher leur divulgation.
Lu par : Caroline Piedallu
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23332
Résumé:Philippe Montclar, jeune étudiant en quête d'absolu, rencontre par hasard, dans les allées du jardin du Luxembourg, Frédéric Stauff, philosophe que l'intelligentsia parisienne a d'abord porté aux nues puis excommunié. Fasciné par le personnage dont nul ne parle plus, il enquête sur son passé et cherche à le revoir. Peu à peu se noue entre eux une relation amicale qui évolue vers des rapports de maître à disciple. Au fil de discussions dans les jardins et les cafés de Paris, Frédéric Stauff confie au jeune Montclar l'histoire de sa vie - sa conversion à un mode d'être obscur et anonyme qui prône le suicide comme seule issue philosophique à l'existence. Pour le convaincre, il lui raconte les échecs splendides de vies exemplaires : Senancour, Leopardi, Nietzsche, Bloy, Walser... Pourquoi Montclar, d'abord fasciné, commence-t-il à douter de son maître ? Un voyage à Rome auprès d'un ancien camarade spécialiste du suicide dans la Rome antique l'amène à se demander s'il n'est pas manipulé par un héritier des sophistes. La maîtresse de Montclar, Ariane, sera l'instrument du destin.